Munira
Dite “Moon” ou “MoonMoon” est arrivée éteinte , une histoire de vie difficile comptée ci dessous.
La belle s’est illuminée au bout de quelques semaines et Lou, en charge de son débourrage est tombée amoureuse de cette grande oursonne noire… L’histoire était écrite , Munira resterait aux cotés de Lou (et de Daria sa première jument PRE) et pour notre plus grand bonheur à l’écurie ! C’est un réel plaisir de suivre son évolution au fil des semaines !
Son histoire…? un petit texte écrit à l’arrivée de la belle en France en mai 2022 :
“ Je ne sais pas comment commencer la description de Munira. Alors je vais commencer par une histoire…
C’est l’histoire d’une immense jument noir ébène attachée chez un marchand… Attachée depuis combien de mois ? L’histoire ne le dit pas. Un jour un homme passe et la remarque : le regard terne, résigné, éteint… Mais quelle allure malgres son poil terne.
Le temps sera encore long pour elle avant de pouvoir rejoindre son nouveau chez elle. En attendant, elle sera dans un boxe, enfermée mais avec un peu plus de liberté de mouvements. L’homme vient lui rendre visite, la jument en plus cette fois-ci mouche des naseaux. Il en parle avec le marchand qui le rassure : la jument aura un traitement antibiotique pour ce problème.
Plus d’un mois après, la grande jument prénommée Munira, embarque à bord d’un camion. 1400km à parcourir pour arriver à destination. Par malchance des problèmes de camions obligent le transporteur à faire de longs arrêts : à Rome puis à Pise.
Ce stress et cet enfermement, Munira est épuisée.
Une semaine après, le camion arrive enfin à bon port, il fait nuit noire. Les autres chevaux descendent, Munira est la dernière, prise de panique et de fatigue elle trébuche et commence à se débattre, toujours la tête attachée bloquée vers le haut, son corps se retrouve sous les baflans. C’est la panique ! Elle se débat un peu mais la douleur la fait réfléchir… Elle s’immobilise…
{ Je vais reprendre le récit à la première personne }
Nous tentons de relever Munira pendant de très longues minutes. Nous craignons le pire… Elle finit par faire un ultime effort, se met debout… Nous retenons notre souffle, elle tremble mais pose et s'appuie sur ses 4 pieds. Ouf ! Nous la descendons… Direction son boxe pour la nuit. Elle grignote son foin du bout des lèvres. Elle a des coupures, et aussi des hématomes partout. Son regard est déchirant.
Et la nous remarquons : elle mouche toujours !!! Pas de mots !!! Nous décidons de lui donner un barbotage de son pour faciliter la remise en route du système digestif et le passage à notre foin, sans doute plus riche que tout ce qu’elle à pu connaitre avant. Elle trempe les lèvres puis n’y touche plus. Bon, pas de panique, elle ne connait pas, c’est sans doute normal. Un petit peu de bombe désinfectante sur les blessures (heureusement assez superficielles) et nous la laissons tranquille, les poulains dans le boxe juste à cote.
Le lendemain, réveil très tot…. Tout le monde va « bien ». L’etalon Fulmine semble avoir compris les principes d'une clôture électrique dans le rond de longe. C’est une bonne nouvelle car Munira nous inquiète. Physiquement cela à l’air d’aller, mais par contre elle est au fond du boxe dans son coin sans aucun intérêt pour ce qu’il se passe autour. Le regard éteint. Il faut la sortir de la au plus vite. Fulmine est transféré dans son parc… Malgré de longues minutes de folie à la vue d’autres chevaux il respecte et reste la. (Gros soulagement là aussi )
Nous n’attendons pas plus, nous amenons Munira dans le rond de longe. Foin et eau à volonté… Nous hésitons à mettre les poulains avec elle… Elle mouche quand même ce n’est pas très raisonnable.
Et puis Munira s’approche de l’eau et je la voie boire. Je reste sans voix. Au fur et à mesure qu’elle boit, l’eau ressors par ses naseaux Voila… C’est tombé !
la bonne nouvelle nouvelle : Munira n’est pas malade.
La « mauvaise » est qu’elle a une fente palatine ! À 6 ans !… (diagnostique confirmé par fibro) Impossible a détecter à la visite simple… sauf si on observe la jument en train de boire. La suite ? C’est un cas extrêmement rare. Mais ayant bien vécu jusqu’a maintenant cela ne semble pas problématique. Aucune gène à l’effort, surveiller son alimentation (éviter justement les aliment plutôt liquides)… Mais ici aussi Moonmoon semble avoir développé un très bon instinct ! Elle ne se révélera par la suite pas du tout gênée au quotidien ni au travail.
Nous avons donc immédiatement amené les deux poulains avec elle.
Au bout de 15 jours nous commençons a observer qu’elle revit doucement.
Et un soir, je la vois pour la première fois s’exprimer pour de vrai et avec joie ! Quel Bonheur de voir notre montagne de douceur se révéler !! J’ai hâte d’apprendre à connaitre cette grande jument MURGESE, noir zain, de lignée utilisée par les « carabinieri » en Italie. 1m75 au minimum au garrot, une regard doux, une encolure et une morphologie incroyable pour une jument qui n’a pas bougé depuis des mois. Quelle chance d’avoir pu immortaliser ses premiers galops en vidéo.
Je suis très heureuse que nous ayons sorti Munira de son enfer. Son regard, ses attitudes témoignent d’une vie qui a du être très difficile. Certainement plus que tous les autres chevaux que nous avons accueillis jusqu’a maintenant. Je n’ose imaginer ce qu’elle a pu vivre. Et la voir s’épanouir de jour en jour est un vrai Bonheur
Tellement hâte de voir comment elle va évoluer. Cette grande jument qui n’a pas connu grand chose est à la fois très réfléchis et parfois très “pouliche” dans son attitude ! C’est extrêmement intéressant au de la de son coté hyper attachant…Et désormais aux cotés de Lou Munira s’épanouis et s’exprime de plus en plus ! “